Histoire

Notre histoire

Les années cinquante

Ricard et Núria, agriculteurs et forestiers

Les origines du Grup Moragas, dédié au secteur de la logistique, remontent à Ricard Moragas Fontanet, agriculteur de la ferme "Els Clopés", à Sant Hilari Sacalm, et père des propriétaires actuels. Dans les années 50, son activité commence à se mécaniser, à travers l'exercice des agriculteurs avec la traction animale, jusqu'à l'utilisation de tracteurs. Cela lui permet de fournir un service à d'autres fermes aux alentours, en plus faire des activités forestières afin de maximiser l'investissement des tracteurs. Ainsi commença la longue tradition de service dans le groupe.

 

Les années soixante 

Camions: forêt et eau

Au début des années soixante-dix, en continuant dans la branche de l'activité forestière, Ricard a acheté des camions à deux essieux afin d'augmenter la capacité de charge qui les remorques de tracteurs avaient. Parallèlement à l'évolution de Ricard vers la mécanisation, le propriétaire de "Els Clopés", qui était aussi propriétaire des terrains d'une célèbre fontaine du village, a commencé une petite exploitation d'eau minérale en bouteille consommée principalement en été à Barcelone. Les camions de Ricard avaient peu de travail à cette époque de l'année, où la foresterie presque s'arrêtait. Donc, à cause de cette complémentarité, Ricard a commencé à transporter de l'eau en été, et à travailler de paysanne et forestier le reste de l'année. Les trois fils de Ricard et Núria, habitués à conduire le tracteur et à utiliser des outils depuis leur enfance, ont commencé tous jeunes à aider aux tâches agriculteurs d'abord, puis à l'entreprise de transport.

 

Les années soixante-dix

La grande décision: l’agriculture ou le transport

Au milieu des années soixante-dix, il était temps de décider si la famille restait dans les zones rurales ou si elle se déplaçait au village afin d'améliorer l'activité du transport. A cette époque, l'entreprise d'exploitation de la source de l'eau avait augmenté significativement et avait besoin de transport tout au long de l'année.

 

Les années quatre-vingt 

La croissance: entreprise familiale    

La société de transport a augmenté progressivement au cours des années quatre-vingt, au début avec quatre camions et à la fin avec sept. À cette époque, Ricard a cessé de conduire afin de faire des fonctions de maintenance, Nuria faisait les tâches d'accueil téléphonique et les trois enfants conduissaient le camion; Isidre, le fils aîné, coordonnait leur travail. En 1988, on a fondé la société Ricard Moragas i Fills, S.A. À partir de ce moment, les trois frères ont commencé à prendre les décisions, toujours avec l'avis de Ricard, qui peu à peu s'est écarté de la direction en permettant aux fils d'apprendre de leurs erreurs et leurs réussites.

 

Les années quatre-vingt-dix

La diversification: transport et entreposage 

En 1992, on a créé la société Magatzems Sant Hilari, S.L. qui visait à développer l'activité d'entreposage. À cette époque-là, la tendance des fabricants était d'avoir un soutien logistique le plus près possible des centres de production. En 1996 on a inauguré le premier des quatre magasins dans la zone industrielle La Bòbila. Dans cette décennie, les frères ont cessé de conduire le camion afin de se consacrer à des tâches d'organisation: Isidre, principalement, au trafic; Josep, à l'entretien; et Joan, au tâches administratives et de gestion. Et tous les trois convenaient aux décisions stratégiques du groupe. Les entrepôts ont été construits au fur et à mesure que l'entreprise grandissait. Au milieu de la première décennie du siècle XXI, on a construit tout ce que les 26.000 m2 permettaient: environ 10.000 m2 couverts.

 

Les 2000

Logistique dédiée

Après cette phase de consolidation de l'entreposage, en 2005 on a créé (en comptant avec des partenaires externes) la société Aportación a la Gestión Logística, S.A. (APORTA), dont l'objectif est la gestion du département des expéditions du client, en profitant de l'expérience du groupe Moragas dans leurs propres installations. Actuellement, le projet est consolidé et il fonctionne avec succès, en aidant le groupe Moragas à maintenir une relation symbiotique avec le client.

 

Le futur

Nouveaux défis

Le groupe fait face à l'avenir avec optimisme, avec l'incorporation d'une nouvelle génération formée par les trois filles des frères: Elisabet, Blanca et Marta. Toutes elles avec une grande estime par le groupe, parce que toutes ont connu l'entreprise depuis leur naissance, et Moragas Serveis Logístics, S.L. est leur projet en commun.

Moragas
Germans moragas
Moragas
Moragas
Moragas
Moragas
Moragas
Moragas

A moragas.com utilitzem cookies pròpies i d'analítica per millorar la teva experiència d'usuari. Si continues navegant, considerem que acceptes el seu ús. Per més informació pots contactar amb nosaltres Contacte.

Accepto cookies d'aquesta web